Bienvenue sur iPRIMACEN, l'outil interactif de gestion de la Plate-Forme de Recherche en Imagerie Cellulaire de Normandie (PRIMACEN). Ce site web est composé de plusieurs modules qui vous permettent d'obtenir des informations relatives à nos services et nos équipements. Pour utiliser les ressources de PRIMACEN, merci de remplir une demande d'accès qui nous permettra de répondre au mieux à votre demande (formation, collaboration, prestation). Vous pourrez ensuite accéder à la réservation en ligne, à la métrologie des équipements, à des outils d'analyse et à la documentation qualité.
IRIB
PRIMACEN
L’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB) a été identifié Structure Fédérative de Recherche (SFR) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au 1er janvier 2012 et fait suite à l'Institut Fédératif de Recherches Multidisciplinaires sur les Peptides (IFRMP 23). Grâce au soutien du Ministère de la Recherche, de l'Inserm, du CNRS, de l'Université de Rouen, des collectivités territoriales, des fonds européens et des associations caritatives, l’IRIB dispose d’infrastructures de recherches exceptionnelles constituées de la Plate-Forme d’imagerie cellulaire PRIMACEN (IBiSA), de la Plate-Forme de Protéomique PISSARO (IBiSA), de la Plate-forme d'analyse comportementale SCAC (IBiSA) et de 5 services communs dotés d'équipements très performants.
Dirigée par le Dr David VAUDRY, animée par le Dr Ludovic GALAS, PRIMACEN a été identifiée "plate-forme opérationnelle" en 2001 et 2003 par la Réunion Inter-Organismes (qui regroupe l'Inserm, le CNRS, l'INRA et le CEA). Elle a reçu le label de "plate-forme régionale" en 2004 et 2006, et le label IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie) depuis 2008. PRIMACEN regroupe quatre services qui couvrent un large spectre d'activités dans le domaine de l'imagerie cellulaire depuis la synthèse de biomarqueurs et la préparation des échantillons jusqu'à la localisation et la détermination de l'activité biologique d'une molécule d'intérêt. PRIMACEN est rattachée à l'US 51 HeRacLeS
12h30-13h00 Accueil des participants et café 13h00-14h00 Présentation D. Sage, EPFL, “Navigating into Deep-Learning Bioimage Analysis: Strategies, Tools, Models, and Data” 14h00-14h15 Présentation FBI Data 14h15-15h00 Flash Talk des participants: “Mes objets à segmenter” (une dia). Q&A si le temps 15h00-16h00 Succès et Échecs: quelques exemples OU Présentation générale : ce qu'il faut savoir avant d'entraîner un réseau (équipement, installation, jeux de données, métriques, etc ...) 16h00-16h30 Pause café 16h30-18h00 Atelier pratiques en sous-groupes: StarDist, Cellpose, ilastik 18h00-18h30 Mise en commun des travaux des ateliers pratiques 19h30 Dîner de groupe
Mardi 20 juin
09h00-10h00 L'importance du contrôle qualité et l'utilisation du plugin MiC. 10h00-10h30 Pause café 10h00-12h30 Groupe: StarDist, Cellpose, ilastik ou annotations party: : comment annoter ses images pour créer des vérités terrain et des jeux de données pour ré-entraîner un réseau ML/DL. 12h30-13h00 Conclusions des journées thématiques
Christophe Chamot
17 mai 2023
Alexis Lebon de PRIMACEN présentera le 13 juin de 11 h à 12 h lors du prochain RDV LORIER l'application Agir.
Agir est un outil de pilotage des activités à risques rencontrées dans les laboratoires qui simplifie l'accès aux informations en les centralisant et harmonise les pratiques, fournit une cartographie précise des risques à diverses échelles et facilite, in fine, le dialogue entre les chercheurs, le personnel technique et les services supports.
Nous organiserons une formation sur le design d'amorces avec le logiciel primer express pour la PCR temps réel (Q-PCR) le jeudi 16 mars de 13 h 30 à 15 h 30 en salle de réunion de PRIMACEN (4ème étage du CURIB).
A l'issue de la formation, il sera possible de voir les robots Agilent Bravo et systèmes Quantstudio 12 KFlex disponibles sur PRIMACEN.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à david.vaudry@inserm.fr
David Vaudry
Projet cofinancé par l’Union Européenne et la Région Normandie. L’Europe s’engage en Normandie avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)